FIER – Forum des Investisseurs & Entrepreneurs Royaux 1024 576 alainxavier

FIER – Forum des Investisseurs & Entrepreneurs Royaux

Qu’est-ce qu’un investisseur ?

Un investisseur est une personne ou une autre entité (comme une société ou un fonds commun de placement) qui engage des capitaux dans l’espoir de recevoir des rendements financiers. Les investisseurs s’appuient sur différents instruments financiers pour obtenir un taux de rendement et atteindre des objectifs financiers importants tels que la constitution d’une épargne-retraite, le financement d’études collégiales ou simplement l’accumulation d’un patrimoine supplémentaire au fil du temps.

Il existe une grande variété de véhicules d’investissement pour atteindre les objectifs, y compris (mais sans s’y limiter) les actions, les obligations, les matières premières, les fonds communs de placement, les fonds négociés en bourse (FNB), les options, les contrats à terme, les devises, l’or, l’argent, les régimes de retraite et l’immobilier. Les investisseurs peuvent analyser les opportunités sous différents angles et préfèrent généralement minimiser le risque tout en maximisant les rendements.

Les investisseurs génèrent généralement des rendements en déployant des capitaux sous forme d’actions ou de titres de créance. Les investissements en actions impliquent des participations sous forme d’actions de la société qui peuvent verser des dividendes en plus de générer des gains en capital. Les placements par emprunt peuvent prendre la forme de prêts consentis à d’autres particuliers ou entreprises, ou sous la forme d’achats d’obligations émises par des gouvernements ou des sociétés qui versent des intérêts sous forme de coupons

POINTS CLÉS

  • Les investisseurs utilisent différents instruments financiers pour obtenir un taux de rendement qui leur permet d’atteindre leurs objectifs financiers.
  • Les titres de placement comprennent les actions, les obligations, les fonds communs de placement, les produits dérivés, les matières premières et l’immobilier.
  • Les investisseurs se distinguent des traders par le fait que les investisseurs prennent des positions stratégiques à long terme dans des entreprises ou des projets.
  • Les investisseurs construisent des portefeuilles soit avec une orientation active qui tente de battre l’indice de référence, soit avec une stratégie passive qui tente de suivre un indice.
  • Les investisseurs peuvent également s’orienter vers des stratégies de croissance ou de valeur.

Il existe deux grandes catégories d’Investisseurs : Investisseurs passifs et investisseurs actifs

Les investisseurs peuvent également adopter diverses stratégies de marché. Les investisseurs passifs ont tendance à acheter et à détenir les composantes de divers indices boursiers et peuvent optimiser leur pondération de l’allocation à certaines classes d’actifs en fonction de règles telles que l’optimisation de la moyenne-variance de la Modern Portfolio Theory (MPT). D’autres peuvent être des sélectionneurs d’actions qui investissent en fonction de l’analyse fondamentale des états financiers et des ratios financiers des entreprises – ce sont des investisseurs actifs.

Types d’investisseurs

TYPE 01: Investisseurs providentiels

Un investisseur providentiel est un particulier fortuné qui fournit un capital financier à une start-up ou à un entrepreneur. Le capital est souvent fourni en échange d’une participation dans l’entreprise. Les investisseurs providentiels peuvent fournir une injection financière unique ou continue. Un investisseur providentiel fournit généralement du capital dans les premières étapes d’une nouvelle entreprise, lorsque le risque est élevé. Ils utilisent souvent l’excédent de liquidités disponibles pour investir dans des placements à haut risque.

TYPE 02: Capital-risque

Les investisseurs en capital-risque sont des investisseurs en capital-investissement, généralement sous la forme d’une entreprise, qui cherchent à investir dans des startups et d’autres petites entreprises. Contrairement aux investisseurs providentiels, ils ne cherchent pas à financer des entreprises en phase de démarrage pour les aider à décoller, mais plutôt à examiner des entreprises qui en sont déjà à un stade précoce et qui ont un potentiel de croissance. Il s’agit d’entreprises qui cherchent souvent à se développer mais qui n’ont pas les moyens de le faire. Les investisseurs en capital-risque recherchent une participation en échange de leur investissement, aident à nourrir la croissance de l’entreprise, puis vendent leur participation pour réaliser un bénéfice.

TYPE 03: Prêt P2P

Le prêt P2P, ou prêt entre particuliers, est une forme de financement où les prêts sont obtenus auprès d’autres personnes, éliminant ainsi l’intermédiaire traditionnel, comme une banque. Parmi les exemples de prêts P2P, citons le crowdsourcing, où les entreprises cherchent à lever des capitaux auprès de nombreux investisseurs en ligne en échange de produits ou d’autres avantages.

Qu’est-ce que le crowdsourcing ?

Le crowdsourcing se traduit littéralement par “approvisionnement par la foule” et est aussi désigné par le terme “production participative”. C’est une technique de co-création qui consiste à engager un large public. Concrètement, il s’agit pour une entreprise de faire un appel ouvert pour la participation à une tâche donnée en échange ou non d’une rémunération ou d’une récompense.

TYPE 04 : Amis et famille

Un tour de table “entre amis et famille” se produit lorsqu’une startup, généralement une start-up à un stade très précoce, lève un capital initial auprès du réseau personnel des fondateurs. Les investisseurs de la famille parient souvent sur ce qu’ils savent du fondateur plutôt que sur ce qu’ils savent du secteur ou de l’industrie

TYPE 05: Investisseurs institutionnels

Les investisseurs institutionnels sont des organisations qui investissent l’argent d’autres personnes. Des exemples d’investisseurs institutionnels sont les fonds communs de placement, les fonds négociés en bourse, les fonds spéculatifs et les fonds de pension. Étant donné que les investisseurs institutionnels lèvent de grandes quantités de capitaux auprès de nombreux investisseurs, ils sont en mesure d’acheter de grandes quantités d’actifs, généralement de gros blocs d’actions. À bien des égards, les investisseurs institutionnels peuvent influencer le prix des actifs. Les investisseurs institutionnels sont importants et sophistiqués.

TYPE 06: Accélérateurs et incubateurs

Les Accélérateurs et les Incubateurs sont des programmes qui peuvent fournir des conseils, du mentorat et un accès au financement pour les startups en échange d’une participation dans l’entreprise. Certains accélérateurs et incubateurs investissent également directement en espèces dans les startups qu’ils soutiennent

Les Accélérateurs travaillent avec des entreprises en phase de démarrage – souvent, les fondateurs rejoignent des accélérateurs pour passer d’un produit minimum viable (MVP) et d’un plan d’affaires à une entreprise en croissance. Les programmes d’accélération, qui exigent des startups qu’elles postulent pour participer, durent généralement quelques mois et se terminent par une journée de démonstration au cours de laquelle les startups présentent leurs idées à leurs pairs et à des investisseurs potentiels. Parmi les exemples d’accélérateurs, citons Y Combinator et Tech Stars

Les Incubateurs aident les startups de la même manière, bien que généralement sur une plus longue période. Alors que les programmes d’accélération se déroulent généralement sur quelques mois intenses, les incubateurs sont des endroits où les fondateurs peuvent créer des entreprises, souvent pendant un an ou plus. Là où les candidats aux accélérateurs ont souvent un MVP, les incubateurs commencent souvent à travailler avec les entreprises encore plus tôt, lorsque la startup n’est qu’une idée ou qu’un fondateur prometteur explore quelques idées potentielles

TYPE 07: La TONTINE

Qu’est-ce qu’une tontine ?

Le pacte tontinier a été inventé par Lorenzo Tonti au XVIIe siècle. Pour faire simple, il s’agit d’une formule d’investissement collective dans laquelle les participants cotisent une somme d’argent. Cette dernière peut être investie dans un immeuble ou plus couramment dans des placements financiers. La durée des contrats de tontine peut varier entre 10 à 25 ans.

À l’échéance, les investisseurs survivants se partagent le capital, et ses intérêts, ou les immeubles achetés à l’aide des fonds de départ.

Tontine financière

La tontine financière se distingue des produits financiers classiques. C’est un système d’épargne collectif où un groupe de personnes met en commun des fonds pour une durée décidée ensemble. Dans ce cadre, les participants ne sont pas considérés comme des souscripteurs mais plutôt comme des adhérents. De même, ils ne sont pas des assurés mais des sociétaires.

Pour créer une tontine financière, un minimum de 200 épargnants s’associe pour former une entité. Chaque membre s’engage à verser une somme régulière ou unique, qui reste ensuite bloquée jusqu’à la fin de la période convenue. Pendant cette durée, il n’est pas possible de récupérer son épargne avant le terme.

La durée de vie d’une tontine financière varie entre 10 et 25 ans, bien que des adaptations soient possibles. Par exemple, on peut rejoindre une tontine de 20 ans à sa 5ème année, pour un engagement de 15 ans. Cependant, la durée minimale d’investissement est toujours de 10 ans.

Si un membre décède durant cette période, son épargne ne peut pas être transmise à ses héritiers et reste au sein de la tontine. Pour cela, il faut souscrire à une assurance complémentaire pour assurer que les héritiers reçoivent au moins le capital investi en cas de décès du membre.

Tontine immobilière

La tontine peut également être employée pour acquérir un bien immobilier sans avoir à contracter un prêt bancaire. Lorsque l’achat est réalisé, chaque membre du pacte tontinier se voit attribuer un statut de copropriétaire de la propriété. Selon les règles légales, les participants à la tontine doivent contribuer à l’achat du bien et présenter une espérance de vie comparable. Une clause spécifique insérée dans l’acte de vente autorise la transmission de la propriété à des personnes extérieures à la famille, qui ne sont pas des héritiers légaux. Au fur et à mesure que les membres du groupe décèdent, leurs parts sont redistribuées parmi les survivants. Finalement, l’ultime survivant devient le seul propriétaire du bien immobilier.

Les précautions à prendre avant de souscrire une tontine

Première chose, l’investissement dans une tontine doit être envisagé dans le cadre d’une diversification de votre patrimoine. Vous devez donc bien évidemment conserver un bas de laine pour faire face aux imprévus. Autre conseil, vérifiez la solidité du gestionnaire afin de minimiser les risques de fraude ou de mauvaise gestion. Enfin, pour protéger vos héritiers, il est indispensable de souscrire une assurance décès. Elle permet de couvrir le capital investi.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée

Privacy Preferences

When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in the form of cookies. Here you can change your Privacy preferences. It is worth noting that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we are able to offer.

Click to enable/disable Google Analytics tracking code.
Click to enable/disable Google Fonts.
Click to enable/disable Google Maps.
Click to enable/disable video embeds.
Our website uses cookies, mainly from 3rd party services. Define your Privacy Preferences and/or agree to our use of cookies.